• Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir tâche plus urgente que de parvenir à comprendre les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement.

    Ce sont des choses qui sont faciles à percevoir dans les sociétés totalitaires.

    Mais elles le sont beaucoup moins dans le système de lavage de cerveau sous régime de liberté auquel nous sommes soumis et dans lequel nous servons trop souvent d'instruments consentants

                                                                                                                               Noam Chomsky

    Lire la suite...


  • Sur les sujets sociétaux, les promoteurs du mariage dit pour tous invoquent un « sens de l’histoire », un cours des  choses, une pente inexorable. Le mariage entre personnes de même sexe serait une étape de plus sur cette  pente... 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La progression du mariage gay se fait en général d’abord par des batailles d’appareil au sein des parlements des états, ou par des batailles juridiques, suivies parfois par des référendums pouvant être défaits par la suite.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les recherches qui ont abouti aux éléments à la base de cet article ont été réalisées avec l'aide d'une dizaine de lecteurs. Qu'ils en soient remerciés.

    Le site wwww.touspourlegalite.fr est le site de référence des promoteurs du mariage dit pour tous.

    Un de ses arguments est de mettre en valeur la position de 67 « personnalités » plus ou moins auto proclamées. Leur liste se trouve dans la rubriques « nos soutiens » sur la première page du site .

    Il s’agit bien évidemment encore d’une supercherie, qui fait partie de la stratégie de manipulation de l’opinion. On essaye ici de faire passer au bon peuple l’idée que ces « pipeules » sont en avance sur la société et qu’il faut se fier à leur avis.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Qui en France, se soucie de ce qui se passe en Slovénie ?  Pourtant, l'histoire suivante est intéressante et pourrait bien figurer ce qui va se passer en France.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La célébration obligatoire du mariage civil en mairie est une exception en Europe. C’est cette particularité qui accroît dans notre pays la portée symbolique de la réforme.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La situation dans les 27 pays de l’union européenne est la suivante :

    • 11 pays n’autorisent ni le mariage ni le contrat d’union civile.
    • 10 pays ont instauré un contrat d’union civile.
    •  5 pays ont légalisé le mariage homosexuel et l’adoption de l’enfant du partenaire dans les couples de même sexe : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suède. Cette légalisation du mariage homo doit être reportée dans son contexte et être nuancée lorsque l’on cherche à l’appliquer à la France (voir cet article). Ces 5 pays autorisent aussi l’adoption conjointe par des couples de même sexe et la PMA
    • 1 pays, le Portugal, admet le mariage homosexuel, mais la loi interdit explicitement l’adoption par les couples de même sexe, au nom de la préservation des intérêts de l’enfant

    De larges différences de mise en place

    La Finlande et le Royaume-Uni refusent le mariage homo, mais acceptent l’adoption des enfants du partenaire d’un contrat d’union civile. Ces deux pays autorisent la PMA. Enfin, le Royaume-Uni autorise aussi l’adoption conjointe par des couples de même sexe, mais le mariage homo y est en pratique très limité (voir ici).

    Globalement, le contrat d’union civile apparaît comme la solution médiane choisie en Europe. Mais les dispositions  en sont très différentes d’un pays à l’autre.

    Par ailleurs,  les liens entre mariage homo et adoption se présentent aussi de façons très variées selon les pays. 

    PMA

    7 pays sur 27 autorisent aujourd’hui la PMA : la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède. 

    La PMA est la suite logique du mariage entre personnes de même sexe. Les choses peuvent aller très vite. Il n’a fallu par exemple que 4 ans pour passer du mariage (2003) à la PMA (2007) en Belgique.

    GPA

    7 pays sur 27 autorisent aujourd’hui la GPA, ou plutôt ne l’interdisent pas (ce qui ne signifie pas qu’ils l’autorisent) : la Belgique, et les Pays-Bas (qui ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe) puis l’Irlande, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovaquie. 

    Conclusion : inanité du procès en ringardise

    Toutes ces données permettent de relativiser les arguments qualifiant les adversaires du texte en France de ringards. Elles montrent au contraire que la législation française actuelle est conforme à celle de la majorité des membres de l’UE.

    Mais pour comprendre pourquoi la situation en France est différente, et la mobilisation si forte contre ce projet, il faut prendre en compte l’aspect symbolique du mariage civil en France. Cela est expliqué dans cet article.

     


    votre commentaire