• ● Lettre à M. Delanoe pour la pelouse

    M. Delanoe chiffre à 100 000 euros les dégats. Voici un projet de lettre d'accompagnement de votre éventuelle participation. Un peu longue peut-être, mais je pense qu'il faut bien expliquer. On ne badine pas avec les questions d'argent !

    Si vous voulez l'utiliser, pas de problème ! Faites juste un copier coller et apportez y les modifications que vous voulez.

    Monsieur le Maire,

    J’ai participé à la manifestation du 13 janvier 2013 avec mon épouse. J’ai fait de mon mieux pour ne rien jeter par terre et tout laisser propre. C’est pourquoi j’ai été sincèrement consterné quand j’ai appris que vous avez constaté 100 000 euros de dégâts sur la pelouse.

    Lorsque je suis arrivé au Champ de Mars, il faisait nuit et il y avait beaucoup de monde. Je n’ai pas vu de barrières, de cordons ou de panneau qui empêchait l’accès aux pelouses. Mais j’avoue qu’il est possible que mon épouse et moi ayons marché dessus.

    Comme je suis respectueux du bien public, et que rien ne m’autorise à mettre en doute les déclarations officielles de nos élus, j’estime devoir à la Mairie de Paris la somme de 30 c (100 000 divisé par 350 000 manifestants suivant les chiffres du Gouvernement). La part de mon épouse est la même. Pour vous éviter du travail inutile, je vous envoie donc un seul chèque de 60 centimes. J’espère que ce choix unilatéral de fongibilité ne vous gênera pas trop.

    Ne sachant pas à quel ordre faire ce chèque, je le fais au votre. Connaissant votre honnêteté, je ne doute pas un seul instant que vous aurez à cœur de reverser le montant correspondant sur le bon compte.

    Cependant, vous faire confiance ne m’empêche pas, en tant que citoyen, de demander des pièces justificatives. Je voudrais en recevoir deux : une copie de la facture équivalente que vous avez dû envoyer aux organisateurs du concert au Champ de Mars de M. Johnny Hallyday le 14 juillet 2009, ainsi que le devis réalisé par vos services (ou par une entreprise extérieure) qui aboutit au chiffre 100 000 euros que vous avez annoncé. Vous conviendrez avec moi que cette modeste demande n’outrepasse pas mes droits de citoyen. Vous pouvez me faire parvenir ces documents par tout moyen à votre convenance : courrier, mail, voie de presse, etc.

    Si vous pouvez en même temps m’adresser un reçu pour mon chèque, je serais heureux et fier d’en recevoir un avec votre signature. Mais je n’en fais pas une question de principe.

    Peut-être d’autres participants à la manifestation auront le même réflexe que moi. Certains pensent que nous étions un peu plus nombreux que 350 000. Il est possible donc que vous receviez plus de 100 000 euros. Je suggère que vous fassiez don de l’éventuel surplus à une organisation d’aide à l’enfance en difficulté. Il me semble qu’à l’avenir elle en aura bien besoin.

    Si par hasard vous ne souhaitiez pas toucher ce chèque pour des raisons déontologiques, je le comprendrai parfaitement. Dans ce cas, merci de me le renvoyer en m’indiquant à quel ordre je dois le faire.

    A ce sujet, j’attire votre attention sur un point : ne me demandez pas de faire le chèque aux organisateurs de la manifestation. D’abord ils sont trop nombreux. En plus, je ne connais pas ces gens là. Le fait que je partage leurs idées ne me paraît pas suffisant pour que je leur confie mon argent. En revanche, vous, vous êtes un élu du peuple. C’est pour cela que je préfère vous le verser directement, ou vers la structure publique que vous voudrez bien m’indiquer.

    Enfin, si d’aventure je ne vois pas le débit de ce chèque dans mon prochain relevé de compte, et que vous ne me l’avez pas renvoyé entre temps, je me permettrai de vous réécrire pour suivre l’affaire. Et comme on ne plaisante pas avec les questions d’argent, je vous l’enverrai par lettre recommandée avec avis de réception.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma respectueuse considération.

    « ● Principe de précaution et impostures ● La corrida pour tous ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    cousine odile
    Samedi 19 Janvier 2013 à 21:36

    géniale cette lettre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :