• Il m’arrive parfois de passer devant la Cour d’Appel du département où j’habite. J’y vois souvent un monsieur, tout seul, avec un air à la fois triste et gêné, qui distribue un tract.

    Ce tract traite des pères divorcés qui demandent d’avoir davantage le droit de voir leurs enfants.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le dernier recours à court terme contre le mariage homosexuel est le Conseil constitutionnel. La Constitution nous renvoie à ses sources, en particulier la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (DDHC 1789).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai reçu par mail ce texte anonyme en forme de poème. J'ai choisi de le publier sur ce site. J'ai voulu changer son titre, puis j'e ne l'ai pas fait. J'ai simplement rajouté en dernière ligne le titre auquel j'avais pensé, qui rend hommage à un livre du siècle dernier.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les institutions de notre pays classent par ordre protocolaire ceux qui nous gouvernent. Voici parmi les 10 premiers de se classement leur attitude dans l’affaire du mariage homosexuel. Et dans leur vie par rapport au mariage. On sent à la fois la hauteur morale et la hauteur de vue. Encore un petit coup de pouce et leur hauteur leur assurera de rester dans l'Histoire.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Avec le recul de plusieurs mois de combat contre la dénaturation de la famille liée au mariage homosexuel, on ne peut qu’être frappé par la détermination croissante de ses opposants.

    On s’en doutait, mais la démonstration en est devenue flagrante lors de la manifestation du 24 mars. Alors que l’on pouvait craindre un essoufflement du mouvement, les participants ont été encore plus nombreux que le 13 janvier. Et ce, malgré les difficultés économiques et logistiques, en particulier pour les provinciaux., dont il faut saluer encore la mobilisation et la détermination.

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Cet article recense des actions de résistance envisageables si le gouvernement réussit son passage en force et promulgue la loi. Il ne s'agit pas à ce stade d'un appel à actions, mais simplement d'un appel à idées.

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Le gouvernement vient de parier que l'accélération du vote de la loi sur le mariage pour tous calmerait l'opposition. Il reste manifestement sur son analyse initiale que les opposants au « mariage pour tous » accepteraient rapidement la loi une fois celle-ci votée et que le meilleur moyen de passer aux choses sérieuses reste le passage en force. Comme toute décision irrationnelle, c'est un pari sur l'avenir, lequel est toujours incertain. Si c'était le premier pari dans cette triste affaire, on pourrait peut-être douter. Mais il vient après une telle série de paris déjà ratés et de paris totalement irréalistes que sa réussite serait un véritable miracle (laïc bien sûr).

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Il semblerait que les sénateurs aient ajouté dans l’article 1 la notion de « cérémonie républicaine ». Est-ce exact ? Pourtant on nous dit que l’article 1 n’a pas été modifié, donc qu’il ne sera pas rediscuté à l’Assemblée Nationale. Changer quelque chose n’est donc pas forcément une modification. Comprenne qui pourra. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est cette notion de « cérémonie républicaine ». De quoi s’agit-il ?

    Lire la suite...


    votre commentaire