• ● Que faire sur le fond ?

    Devant la violence de l'attaque, qui nous secoue pour plusieurs années, au delà desindispensables actions à court terme, il faut réfléchir à ce que nous devons faire sur le fond. Je vous propose pour cette réflexion, (un peu pompeusement peut-être), une double vision : culturelle et anthropologique.

    La vision culturelle
    C'est un non-sens de vouloir nous couper de nos racines. Celles-ci, que nous le voulions ou non, sont judéo chrétiennes. Donc la référence aux religions chrétiennes ou judaïque (entendue ici comme paléo chrétienne) se doit de demeurer dans nos sociétés et dans notre organisation sociale, parce qu'elle fait partie de nous. Si l'on coupe nos racines, nous mourons.

    Toutes les forces qui se réclament aujourd’hui de la laïcité veulent saboter notre culture. La pression est plus forte depuis une dizaine d'années. Le mariage homo est bien évidemment là pour pousser dans ce sens. Mais la plupart des soutiens de ce projet se moquent pas mal des homos. Ils cherchent simplement à avancer leurs pions pour leurs propres intérêts, qui passent par le fait de couper les gens de leurs racines.

    Or, vouloir couper les gens de leurs racines, c’est vouloir remplacer quelque chose par rien. Donc du vide. Et la nature a horreur du vide. C'est là qu'intervient la vision anthropologique : elle nous apprend comment l’homme comble ses vides.

    La vision anthropologique
    Elle permet de percevoir des constantes dans la nature humaine. Ces constantes ne sont peut-être pas universelles, mais tellement fréquentes qu’elle renvoient à quelque chose de profond. Je retiendrai deux de ces constantes : l’union de l'homme et de la femme, et le rapport avec les dieux.

    Le mariage entre homme et femme existe depuis si longtemps et est si universel qu'il me semble répondre à un besoin profondément enraciné dans l'espèce humaine. Donc, nonobstant les arguties des des lobbys cherchent à dénaturer le mariage, c'est un fait.

    Le même argument s'applique aux religions. Qui de l'homme ou du Dieu a créé l'autre ? Je n'ai pas la prétention d’avoir la réponse à cette question. La réponse me semble d'ailleurs ici secondaire. Mais quel que soit le sens de la réponse, l'homme a besoin des Dieux. Il en a toujours eu besoin.

    Toutes les civilisations ont eu des dieux. C'est pour cela qu'il y a des religions. La plupart du temps, la religion est liée à l’endroit dans lequel naît la personne. Il n’y a pas que la religion d’ailleurs. Les habitudes alimentaires, la langue, les traits physiques, etc.

    Si l’on supprime la référence à la religion judeo-chrétienne qui nous a façonnés depuis plus de 2000 ans, et comme la nature a horreur du vide, elle sera remplacée par autre chose. Cette autre chose sera peut être l'islam, ou la dictature des laïcards et de leurs sbires (qui aboutira à un totalitarisme, l’histoire le prouve), ou encore les idoles construites par les marchands du temple, auxquelles croient les jeunes générations aujourd'hui (les Marques, les smartphones, l'argent, Mc Do, Facebook, l'égalité assimilée à l'uniformité, d'où leur sympathie pour le mariage gay, etc.).

    Restons fidèles à nos racines
    C’est pourquoi la meilleure façon combattre cette attaque contre notre civilisation, c’est de s’y ancrer profondément et de s’accrocher à ses signes, à son histoire, à ses valeurs, à ses rites.

    Il faut refuser ce qui nous coupe de nos racines, qu’elles soient familiales ou culturelles. Il faudrait entre autre reprendre contact avec les rites de la religion dans laquelle nous avons été élevés. Pas pour faire du prosélytisme, ou se convertir, ou quoi que ce soit. Non, simplement pour occuper le terrain où nous sommes nés. Et pour empêcher que coucous et vautours viennent s’y installer pour nous faire perdre nos repères et notre identité.

     

    « ● L'attaque de la cellule familiale ● Dialoguez avec un sénateur PS »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :