• ● Et les couples de chapons ?

    La langue française est vraiment quelque chose de délicieux.

    Après avoir lu l'article du professeur de français, je suis allé  consulter la définition du mot couple dans le dictionnaire de l'Académie française. Lisez, c'est savoureux. Toutes les citations sont intégrales. Ces petits hommes verts seraient-ils facétieux ?

    Selon le dictionnaire de l'académie française, le mot couple est dans son acceptation générale un nom masculin "Deux êtres humains de sexe opposé, unis par amour, par mariage, par métier. Un couple bien assorti " et plus loin " Par ext. Deux animaux de sexe opposé. Un couple de pigeons, le mâle et la femelle".

    Bien. Mais ce que j'ai appris, c'est que le mot couple peut aussi être féminin. Alors là, les académiciens se sont surpassés. Il s'agit d'un terme de vénerie (d'ici qu'on les soupçonne de faire la chasse aux couples concernés, à leur place je me mérfierais).

    Je cite dans l'intégralité : "Groupe de deux animaux mis ou considérés ensemble. Une couple de chapons. Atteler une couple de bœufs. Par anal."

    MDR, non ?

    La conclusion de tout cela est que, contrairement à ce que je pensais, il est grammaticalement correct de parler de couples d'homosexuels, à condition que ce soit au féminin.

    On doit donc dire : une couple de gays, une couple de lesbiennes, une couple d'homosexuels.

    « Une étudiante en gynécologieDans les 27 pays de l'UE »

  • Commentaires

    1
    madvil
    Vendredi 1er Février 2013 à 15:25

    C'est excellent et j'aime beaucoup la chute !

    2
    tantenic
    Samedi 2 Février 2013 à 01:58

    Bravo ma jolie nièce pour ta lettre et les explications qu'elle donne. Je n'arrive pas à croire que nos gouvernants ne soient pas au courant de tout cela, ce qui les rend encore plus dangereux et odieux à mes yeux!

    3
    PhDSPQR
    Mercredi 6 Février 2013 à 07:32

    Facétieux les petits hommes verts? Espérons-le. Ils ont abandonné la lutte pour le neutre. On dit désormais Madame la ministre ce qui n'est pas désagréable, mais l'auteure (Mettez une tigresse dans votre auteure), la chef ... pourquoi pas la chefesse?

    Virgilants ...Ils auraient dû se souvenir de Térence :"Homo sum, humani nil ..."

    Dans le cas présent ils ont même oublié la définition du mariage. (plus ... logique)

    Cher Christian, ils sont dépacsés par les événedéments.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    PVC 56
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 18:25
    en complément du commentaire de PhDSPQR, j'avancerais que le féminin de chef devrait être chève (comme on passe de bref à brève, de veuf à veuve, de natif à native, etc ). En conséquence, la ministre aurait une chève de cabinet. Je ne suis pas certain que ce soit bien reçu !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :