• Deux exemples de manipulation linguistique

    Comment une minorité a-t-elle pu à ce point réussir à tromper une grande partie d'une nation réputée cartésienne ? Par une méthode simple et redoutable : la manipulation du langage. Dans le plus pur style décrit par Orwell.

    Voici donc deux exemples de manipulation par le langage. Je les termine par une citation que je vous laisse découvrir.

    Le premier exemple est le glissement de l'appellation "mariage homosexuel" vers "mariage pour tous". L'observation de cette manipulation me suggère deux brefs commentaires.

    D'abord, la manipulation transforme subliminalement quelque chose de catégoriel en quelque chose d'universel. Le catégoriel peut ne pas vous concerner, surtout si vous ne faites pas partie de la catégorie. Mais l'universel, par définition, vous concerne. Et dans un pays où Egalité et Fraternité font partie de la devise, si vous vous opposez à une proposition auto réputée "pour tous", vous devenez, vous, le mauvais citoyen. Chapeau, messieurs !

    Ensuite, j'ai été surpris par la rapidité avec laquelle les medias (la radio, principalement, qui est mon media habituel) a adopté ce changement de terminologie. Je crois que cela n'a pas pris plus de deux semaines. Je m'interroge sur la puissance des forces qui permettent d'aboutir à un tel résultat aussi rapidement. Et cette interrogation me ridiculisera, car on me taxera d'adepte d'une fumeuse théorie du complot (voir plus haut). Mais ma question demeure sans réponse.

    Le second exemple est  le remplacement d'une préposition par une autre : on remplace "de" par "à". Donc le "droit de l'enfant" devient le "droit à l'enfant". Cette manipulation linguistique crée une locution. Cette locution est grammaticalement correcte, on l'appelle en volapück pédagogien moderne un "groupe nominal", donc une sorte de nom. Et si une chose est nommée, alors c'est qu'elle existe. Et le tour est joué ! Le concept de "droit à l'enfant", qui n'existe nulle part dans notre droit, est né. La propagande peut s'en saisir. Et voila comment on crée, par changement de deux lettres, un concept qui n'existe pas. 

    J'ai promis dans l'en-tête une citation. La voici ci-dessous. Il est intéressant de souligner que je l'ai vue affichée de bonne foi chez un intellectuel proche de moi et défenseur ardent du mariage homosexuel. L'indication de ce dernier point montre le niveau de lucidité de cette citation, qui est de Noam Chomsky :

    Pour ceux qui recherchent obstinément la liberté, il ne peut y avoir tâche plus urgente que d’arriver à comprendre les mécanismes et les méthodes de l’endoctrinement. Ce sont des choses faciles à saisir dans les sociétés totalitaires. Mais elles le sont beaucoup moins dans le système de lavage de cerveau sous régime de liberté auquel nous sommes soumis et auquel nous ne servons que trop souvent d'instruments consentants

    « Qui suis-je ?Traitement par les medias publics »

  • Commentaires

    1
    tantenic
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 15:22

    Autre type de manipulation à mon avis: l'envoi de troupes au Mali au lendemain de la manif. A l'unisson Hollande et Ayrault parlaient de "l'avenir de l'humanité" de "solidarité" et de "rassemblement", termes dont ils usent et . . . abusent. Comme elle est grande et généreuse, la France! et exemplaire son gouvernement!

    Malheureusement ces "belles expressions" venaient à pic pour faire diversion et faire oublier la division et la déshumanisation que la manif contre "mariage pour tous" avait pointées du doigt le 13 janvier et dont le gouvernement est seul responsable! Toujours exemplaire le gouvernement?

    Sommes nous des enfants que l'on peut manipuler de la sorte? Et jusqu'à quand? 

    2
    michelm
    Mardi 22 Janvier 2013 à 14:35

    Mon épouse est allée à la manif. Je ne suis pas militant, mais compte tenu de la désinformation qui a fait suite à ce rassemblement, et de l'attitude du pouvoir qui n'hésite pas à déclencher une guerre pour faire oublier les problémes - dont celui-là - je le deviens vraiment.

    Si il y a un seconde manif, je m'y rendrai.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :